La tribu des Gaous.
 
Le déjeuner se termine pour les stagiaires au poney-club de Keraudrenic. Mais alors que les enfants commencent à débarrasser, d'étranges personnages s'approchent.
 
 
Après quelques instants d'incompréhension dus à leur fort accent africain, on finit par comprendre leur histoire. Partis il y a plusieurs semaines de leur village au coeur de Gaouwanpagawaou, petit pays d'Afrique Centrale, ces deux fermiers de la tribu des Gaous poursuivent leur ancien marabout. Celui-ci en effet se sert de la sécheresse actuelle pour se venger des Gaous qui ne l'aiment pas et mener le village à sa perte.

Les Gaous sont de paisibles paysans qui vivent heureux dans leur petit village Gaouwanpagawaè. Mais, derrière les dunes, du coté où le soleil se lève, se trouve la tribu des Gourounsi, peuple guerrier, qui ne rêve que de voler les réserves de la tribu des Gaous. Heureusement, l'Esprit des Animaux a offert en cadeau aux Gaous, un lion et une girafe pour les protéger. La girafe, grâce à son long cou, peut voir les ennemis arriver de loin. Alors, elle prévient le lion qui dévore les Gourounsi qui s'approchent trop près.

Mais le marabout des Gaous, souhaitant secrètement la fin de sa tribu, a prétendu que la sécheresse était causée par le Dieu de la Pluie et que la seule façon de l'apaiser était de sacrifier le lion et la girafe. Il les a donc kidnappés et se prépare à les tuer. Les Gaous ont remonté sa trace jusqu'ici. Dans sa folie, le marabout n'aurait-il pas voler un animal du club?
On compte alors les poneys, les chats, les chatons, le chien... Rien ne manque sauf... la chèvre!!! La chèvre a été enlevée!

C'est la panique générale. Mais on est bien obligé de se rendre à l'évidence. Le marabout est passé par ici et a volé la chèvre. Alors arrive le guérisseur de Gaous. Plus vieux, il a mis plus de temps à rejoindre Keraudrenic. Il est accompagné de sa fille aînée.
 
 
Le vieux guérisseur est sage et a une idée pour sauver le lion, la girafe et la chèvre. S'il se met à pleuvoir, le marabout n'aura plus de prétexte pour sacrifier les animaux. Il faut donc faire pleuvoir. Les Gaous connaissent la danse de la pluie, mais pour être efficace, elle doit être dansée par une dizaine de Gaous. Or les deux fermiers, le guérisseur et sa fille ne sont que quatre. Et seuls des Gaous peuvent danser cette danse. La situation semble désespérée.

- "Et comment devient-on Gaous?" demande un enfant.
Le guérisseur lui répond. Il y a trois épreuves à passer. Elles sont longues, difficiles et éprouvantes. Mais tout le monde veut sauver les animaux et tous se portent volontaires pour passer les épreuves et essayer de devenir un Gaous pour pouvoir danser la danse de la pluie.
 
Première épreuve...