Une partie de Horse-ball.
 
Eté 2003. Deuxième semaine d'août.

La chaleur écrasante qui accable toute la France n'épargne pas la Bretagne. C'est donc une nouvelle chaude journée pour les stagiaires au centre équestre de Keraudrenic. Au cours de la matinée, la quinzaine de cavaliers s'est séparée en deux groupes selon les niveaux. Les plus jeunes ont participé au "Rallye de Monte-Carlo" alors que les plus expérimentés ont travaillé leur technique à l'obstacle.

L'énergie de chacun diminuant au fur et à mesure que le mercure augmente au thermomètre, la pause de midi est fortement appréciée. La fraîcheur des salades composées réanime toute la troupe. Les plus difficiles "goûtent de tout", les carafes d'eau défilent et les yaourts sont engloutis. Alors que chacun se repose à sa manière, dans un courant d'air à l'ombre des marronniers ou affalé dans un canapé dans la fraîcheur du club-house, le programme de l'après-midi se décide.

La plupart ont envie de réserver une séance active pour la fin de l'après-midi une fois la température retombée, et d'aller se promener à cru dans les sous-bois en attendant. Cependant, d'autres cavaliers, de niveaux variés, préfèrent jouer au horse-ball. Le montoir (qui monte qui) s'annonce délicat. Yves vient rejoindre les cavaliers sur l'herbe, sous les marronniers, pour leur demander qui ils veulent monter.
 
Alice-Anne: pourvu que je puisse monter Eclair! Carine: j'espère qu'il va me donner Eclair! Yves: à qui vais-je bien pouvoir donner Eclair?
 
Les poneys sont finalement distribués et, ce n'est pas une mince affaire, chacun est ravi de la monture qui lui a été octroyé. On sort alors les poneys. On les étrille, on les bouchonne, on leur cure les pieds. Ceux qui partent en balade ont déjà leur casque sur la tête et sont prêts: évidemment, c'est plus rapide quand on n'a pas à mettre de selle. Les autres terminent de seller, retournent la sellerie pour mettre la main sur les sangles de ramassage, et en route pour la carrière.
 
Alors que Yves aide ceux pour qui c'est une des toutes premières parties de horse-ball à régler leur sangle de ramassage, la détente au pas a déjà commencé: on joue à chat.
 
Bientôt on trotte puis enfin on travaille la réactivité de son poney au galop, par de nombreuses transitions.
 
 
Comme les poneys sont désormais échauffés, au tour des cavaliers. On s'entraîne à se passer la balle le plus vite possible, et ceux qui sont peu habitués à ramasser la balle s'exercent. Il faut alors tirer les équipes.
 
Puis la partie commence!!!